Bien choisir ses chaussures de basket

Ce que vous devriez considérer lors de l’achat de chaussures de basket-ball

Le basket-ball est un sport populaire dans le monde entier. Dans sa revue de février 2017, Forbes rapporte que les trente équipes de la National Basketball Association ou la NBA ont récolté 5,9 milliards de dollars de revenus pendant la période 2015-2016 de la ligue.

Cette somme importante ne provient pas seulement de l’achat de billets pendant les matchs, qui sont d’ailleurs effectués non seulement par des Américains, mais aussi par des étrangers du monde entier. Il s’agit également de commandites de marques sportives populaires comme Nike et Jordan, aux États-Unis, et Adidas, en Allemagne.

Ces marques rapprochent la fièvre du basket-ball des consommateurs par le biais de produits tels que les chaussures de basket-ball, les chemises et autres vêtements de sport, qui se vendent comme des crêpes dès qu’ils sont lancés de façon stratégique.

En raison de la forte demande pour eux, il n’est pas surprenant que ces produits, en particulier les baskets de basket-ball, sont un peu chers. Ainsi, cette partie de RunRepeat vous aide à prendre la bonne décision lorsque vous achetez une paire de baskets de basketball. Nous mettons en lumière les caractéristiques les plus importantes des chaussures et leur utilité prévue. Nous mettons également en avant l’opinion générale du public acheteur sur la chaussure. C’est très important parce que parfois, les intentions du fabricant ne coïncident pas avec l’expérience du consommateur.

Cet article, en particulier, brise toutes les considérations importantes lors de l’achat d’une paire de chaussures pour les joueurs de basket-ball. Nous prenons le temps d’expliquer la valeur que chacun apporte au processus décisionnel.

On veut juste que tu n’achètes plus jamais de mauvaises chaussures de basket. Alors, à quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une paire de chaussures de basket-ball ? En résumé, vous pouvez simplement prendre note de ce qui suit :

  1. Votre position de jeu et ses exigences en matière de jeu de pieds
  2. Les besoins de performance que les chaussures de basket-ball Supportent
  3. Comment les chaussures s’ajustent
  4. La quantité de confort que procurent les chaussures de basket-ball
  5. Le style des baskets de basket-ball
  6. Poursuivez votre lecture pour des discussions plus approfondies sur chaque point.

1. votre position de jeu et ses exigences en matière de jeu de jambes

À bien des égards, l’équipe de basket-ball de cinq membres peut être décrite comme biologique. Il est composé de joueurs qui doivent chacun apporter une contribution unique à l’ensemble de l’équipe. Idéalement, ils réduisent au minimum les chevauchements, sinon ils risquent de ne pas maximiser les avantages de la diversité et du nombre de leurs compétences.
Il est clair que chacun des cinq rôles aura ses propres exigences physiques. En retour, de telles demandes auront besoin de différents types de soutien par rapport aux chaussures de basket-ball que porte l’athlète. Par conséquent, une compréhension approfondie des positions est essentielle pour choisir la bonne paire parmi la multitude de baskets de basket-ball en vente.

Ce qui suit est un bref recap de chacun des cinq postes au basket-ball. Nous nous attardons davantage sur les principaux objectifs des rôles et les types de jeux de pieds que les athlètes qui assument ces rôles devraient maîtriser.

Point Guard. On dit que le meneur est le meneur de l’équipe. Ils sont responsables de l’exécution du gameplay convenu. Leur but principal est d’amener stratégiquement le ballon de leur côté du terrain. Pour cela, ils doivent être agiles et légers pour passer devant de plus grands défenseurs. Ils doivent être capables de faire des coupes rapides, des torsions et des changements brusques de direction. Une fois du côté favorable, on s’attend aussi à ce qu’ils passent le ballon à leurs coéquipiers qui sont en meilleure position pour tirer, ce qui se traduit par des passes efficaces. Le guerrier Stephen Curry, Chris Paul des Houston Rockets et l’ancien joueur de la NBA Allen Iverson sont parmi les meilleurs meneurs de jeu de la NBA.

Tireur d’élite. Avec le meneur de jeu, le meneur de jeu est chargé d’amener la balle de son côté du terrain. Ils ont besoin de la même agilité et de la même maîtrise du jeu de jambes que les protège-pointes. Ce qui les distingue des meneurs de jeu, c’est leur responsabilité supplémentaire de tirer la balle à distance. Pour cela, ils ont besoin d’une telle légèreté qui leur permet de se lancer haut pour leurs coups de saut meurtriers. Kobe Bryant, James Harden et le grand Michael Jordan tirent sur les gardes.

Centre. Habituellement le plus grand joueur de l’équipe, le centre passe principalement la majeure partie de son équipe dans les postes bas, ouvrant la voie aux autres membres de l’équipe. Puisqu’on s’attend à ce qu’ils s’affrontent avec les plus grands joueurs des équipes adverses, ils doivent être capables de tenir le coup malgré la pression. On s’attend aussi à ce qu’ils fassent des sauts et des rebonds offensifs et défensifs. De toute évidence, sauter est une compétence nécessaire. Le grand homme de Peak, Dwight Howard et Shaquille O’Neal sont des centres formidables.

Power Forward. On dit que l’attaquant de puissance est le membre qui ressemble le plus à la domination physique et au style de jeu du centre, seulement qu’il doit être un peu plus rapide. Également attendu dans les bas poteaux, ce joueur fait beaucoup de rebond et de défense. Ils font aussi des tirs de saut. Tim Duncan et Dirk Nowitzki sont des attaquants de haut niveau.

Small Forward. Le petit attaquant est le joueur le plus polyvalent. En gros, on s’attend à ce qu’ils fassent ce que tout le monde fait. Ils doivent être assez puissants pour le faire fonctionner comme les attaquants. Ils doivent aussi être assez agiles pour faire un peu de gardiennage. LeBron James est un petit attaquant efficace.
Compte tenu de tout cela, obtenir les chaussures de basket-ball signature des athlètes qui sont semblables à vous dans la construction et le style est une bonne décision. De cette façon, vous pouvez mieux vous assurer que la paire est conçue de la manière qui vous convient le mieux.

2. les besoins de performance que les chaussures de basket-ball soutiennent

Maintenant que nous savons clairement ce que chaque position de basket-ball exige, il est logique d’examiner comment une paire de chaussures pour les joueurs de basket-ball peut répondre à de telles exigences d’activité. RunRepeat évalue la performance de chaque chaussure de basket-ball de notre liste en examinant les technologies qui contribuent à l’efficacité et à la stabilité sur le terrain. Les performances dépendent donc de la capacité d’amortissement et de traction de chaque paire. Les sous-sections suivantes traitent brièvement de certaines des technologies d’amortissement et de traction les mieux accueillies sur le marché aujourd’hui.

Amortissement

Les athlètes ont toujours considéré que le système d’amortissement de leurs chaussures était précieux quelle que soit la position de jeu qu’ils occupent. Les entreprises innovent toujours pour satisfaire les exigences dynamiques des athlètes. Bien qu’à des intensités variables, ces innovations apportent généralement réactivité, confort, protection contre les chocs, soutien, légèreté et rapidité, entre autres. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des innovations les mieux accueillies en matière d’amorti de certaines des marques sportives les plus célèbres.

Nike
Zoom. Ayant été autour depuis les années 90, Zoom est facilement l’une des plus anciennes technologies d’amortissement de la Swoosh. Il fonctionne à peu près comme un trampoline, qui rebondit après avoir subi une pression. Il procure une stabilité satisfaisante et une sensation prononcée de proximité du sol. La Zoom Assersion 2017 et la classique et intemporelle Air Zoom Generation sont parmi les plus récentes sorties qui font appel à cette innovation.
Réagir. React est une innovation amortissante lancée en 2017. Selon son concepteur principal Ernest Kim, c’est « la mousse la plus complète qui soit ». Les porteurs le décrivent comme léger et durable. Ils disent aussi qu’il fournit des rendements énergétiques étonnants, ce qui en fait un partenaire parfait pour les joueurs de basket-ball, peu importe leur style de jeu et leur position. Si vous voulez vivre l’expérience React, Hyperdunk 2017 Flyknit est une bonne chaussure pour les flics.
Lunarlon. Conçu à l’origine pour les chaussures de course, Lunarlon est rendu plus ferme par Nike afin qu’il puisse mieux absorber l’impact et fournir plus de confort au joueur de basket-ball. La Nike Kobe 11 Low est l’une des chaussures populaires qui utilisent Lunarlon.
Vapormax. Certaines des chaussures de basket-ball Nike à venir bientôt mai ont cette nouvelle technologie, qui est inventé pour honorer le 30e anniversaire de Air Max. Pour garder le design le plus léger possible, le Vapormax est construit en forme d’airpods de sorte que les paquets d’air soient placés directement sous le pied de façon stable sans avoir besoin de mousse.
Adidas
Boost. Cette technologie offre le rendement énergétique le plus efficace. Il offre une bonne protection contre les chocs et une bonne réactivité. Il a également une transition talon-pointe en douceur. C’est pour cette raison que Boost est très apprécié par de nombreux porteurs. Beaucoup de chaussures de Derrick Rose utilisent Boost.
Rebondir. Un peu plus ferme que Boost, Bounce est toujours capable de fournir des niveaux élevés d’élasticité lorsque vous touchez le sol. Vous pouvez faire l’expérience de l’explosivité de la technologie Bounce en utilisant la technologie Adidas Explosive Bounce.
Under Armour
Micro G. La fameuse Micro G de Under Armour est une mousse très légère. Il promet une sensation de confort au ras du sol et un rendement énergétique efficace.
Accusé. Grâce à sa sensation d’être au ras du sol, Charged offre une mobilité contrôlée et efficace aux joueurs rapides et de petite taille. Ce système d’amortissement est capable de supporter des mouvements latéraux rapides. Le contrôleur chargé Under Armour a à la fois Micro G et Charged dans sa semelle intermédiaire.
Mousse HOVR. La mousse HOVR est la plus récente de l’UA. Débutant en 2017, la mousse a des extérieurs fermes pour assurer une compression beaucoup plus contenue et énergisée. Selon Kevin Plank, PDG d’Under Armour, cette innovation apporte à la fois stabilité et réactivité. Pour cette raison, il ya sûrement une bonne raison d’attendre avec impatience la sortie de certaines des chaussures de basket-ball UA à venir bientôt.
Bien que la qualité de la mousse ou du coussin lui-même soit importante, l’endroit où il est placé joue également un rôle crucial dans l’efficacité globale de tout système de rembourrage. Habituellement, la partie la plus protectrice de la semelle intermédiaire se trouve juste sous le talon car c’est la partie qui entre en contact avec le sol. La partie springier est juste sous l’avant-pied pour un décollage plus énergique.

Traction

Quelle que soit leur position, les joueurs comptent sur la traction de leur chaussure pour effectuer des arrêts rapides et des changements de direction. Dans un jeu où le ballon est passé de façon agressive, la capacité de ces mouvements est la clé du succès. Pour cette raison, les marques sont constamment à la recherche de modèles de traction qui offrent la meilleure adhérence sur le court, qu’il s’agisse de bois dur ou de revêtement poussiéreux. Voici quelques-uns des modèles de traction les mieux reçus sur le marché aujourd’hui :

En épi. Ce motif est un classique, ayant été utilisé par plusieurs marques depuis un certain temps déjà. Il ressemble à des squelettes de poissons qui sont placés côte à côte, produisant des ondes angulaires rythmiques qui recouvrent habituellement toute la semelle extérieure en caoutchouc. Il a gagné en popularité en raison de sa capacité à soutenir des mouvements multidirectionnels.
Multidirectionnelle. Bien que le chevron classique soutienne déjà les mouvements multidirectionnels, d’autres marques innovent encore. Au lieu d’avoir la même orientation de la chevronnière sur toute la semelle, ils la segmentent parfois, et chaque segment aura une orientation différente de la chevronnière. Pourtant, il y en a d’autres qui divisent la semelle extérieure en parties ; mais au lieu de chevrons, ils utilisent simplement de bonnes vieilles lignes verticales, horizontales et diagonales d’orientations différentes. L’Adidas D Lillard 3 en est un très bon exemple.
En nid d’abeille. Le motif en nid d’abeilles s’inspire des hexagones étonnamment uniformes créés par les abeilles dans leurs ruches. La Nike KD 9 a ce type de motif ; cette chaussure n’a que certains des hexagones tendus horizontalement, en particulier ceux qui sont au milieu de la semelle. Nous avons également vu le nid d’abeilles sur le Harden Vol.1, bien que cette fois il soit arrangé de telle manière qu’il suit le modèle de Fibonacci naturel.
Power Coral. Le motif corallien puissant peut ressembler à un labyrinthe ou à une empreinte digitale, mais il s’inspire en fait de la surface de certaines espèces de corail. On dit que c’est le meilleur modèle de traction en raison de l’adhérence collante qu’il a sur les différents types de sols de court. L’une des chaussures qui utilisent ce motif est la Adidas Crazy Explosive.
Carrés. Ce motif ressemble au bon vieux damier, seulement que ses carrés sont orientés de telle sorte qu’ils ressemblent à des diamants. Les dixièmes chaussures Nike LeBron LeBron Soldier ont ce motif. Et comme le motif en nid d’abeille du KD 9, les carrés du milieu sont plus tendus et donc plus grands que ceux des côtés.
Un mélange de créativité et de volonté d’innovation a poussé certains fabricants à tirer profit de motifs multiples sur une seule semelle extérieure. Nous avons vu des semelles qui présentent différents motifs sur les côtés, le talon et d’autres zones.

En plus du motif, la profondeur et la largeur des rainures sont également importantes pour un certain nombre de porteurs. Nous avons vu des critiques qui parlent de l’étroitesse de certaines rainures, ce qui facilite l’entrée de la poussière et d’autres particules de saleté entre elles. Cela lisse la semelle extérieure, ce qui lui fait perdre de l’adhérence et la rend glissante.

3. comment les chaussures pour le basket-ball s’adaptent

Même si vos chaussures de basket-ball sont bien fabriquées ou à la fine pointe de la technologie, elles seront toujours un investissement gaspillé si elles ne vous vont pas bien. RunRepeat évalue l’ajustement en examinant deux dimensions : la longueur et la largeur, et le verrouillage. Les sous-sections suivantes traiteront de ces dimensions de façon un peu plus détaillée.

Longueur et largeur

Les pointures numériques que nous connaissons bien se rapportent en grande partie à la longueur de la chaussure. Alors que la logique dit que les chaussures plus longues sont automatiquement élargies, les ajustements en largeur ne suffisent pas toujours. Il est toujours sage pour les grands pieds de lire ce que les autres utilisateurs disent au sujet de l’ajustement de la chaussure avant d’acheter. De tels détails sont généralement contenus dans nos sections GBBL. Les économies que vous obtenez en ligne ne seront jamais suffisantes pour compenser un mauvais achat.

Que faire lorsqu’une chaussure est jugée trop grande ? Le remède le plus immédiat pour cela est d’aller une demi-taille ou une pleine taille plus petite que votre taille habituelle. L’inverse s’appliquera si la chaussure est apparemment plus petite.

Il y a aussi des moments où les grands pieds sont gâtés. Les marques proposent parfois des chaussures dont les versions sont élargies à dessein. Ceci est explicitement indiqué dans les descriptions, donc ces chaussures ne devraient pas être si difficiles à trouver.

Comme nous l’avons mentionné, les chaussures de signature tiennent compte du caractère unique de l’athlète. Pour cette raison, les chaussures qui sont faites pour un athlète aux pieds larges peuvent généralement être plus généreuses avec leur largeur. Les chaussures de la collection de Damian Lillard sont décrites comme larges par beaucoup. En fait, ils suggèrent que les pieds larges s’adaptent à leur pointure lorsqu’ils achètent une chaussure Dame.

Verrouillage

Il n’y a pas deux paires de pieds qui se ressemblent. Même si vous êtes capable d’obtenir la bonne pointure et la bonne largeur, vous pouvez toujours sentir qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec l’ajustement de votre nouvelle chaussure. Cette expérience est souvent normale. Certaines chaussures n’ont besoin que d’un peu de temps pour s’effondrer, et le processus peut durer de quelques jours à quelques semaines.

Les fabricants incorporent également des caractéristiques qui vous permettent d’avoir un certain niveau de contrôle sur la façon dont la chaussure saisit votre pied. Les suivants sont les plus courants :

Lacets

L’utilisation de lacets de chaussures est omniprésente. Fondamentalement, vous le voyez dans presque toutes les classes de chaussures, des baskets aux chaussures de randonnée, en passant par les baskets. Il a gagné en popularité peut-être en raison du fait qu’il donne la plus grande quantité de contrôle à celui qui le porte. La limite à l’étanchéité que les chaussures de basket-ball à lacets fournissent vient de la façon dont le porteur est bon à attacher, bien que le matériau dont la dentelle est faite peut également avoir une certaine incidence.
Construction à glissière. Les constructions à enfiler sont les plus rapides et les plus faciles à mettre en place. Cependant, leur efficacité dépend en grande partie de leur taille. Elle offre une certaine souplesse, mais elle est littéralement déterminée par le matériau dont elle est faite. Habituellement, les chaussures de basket-ball à enfiler sont faites de matériaux qui peuvent s’étirer et s’adapter à la forme du pied comme le Primeknit Adidas et Nike Flyknit. En tenant compte de l’usure, les constructions à enfiler sont souvent jumelées à des systèmes de laçage afin qu’elles puissent être utilisées sur une plus longue période. Des exemples de baskets de basket-ball avec système de double verrouillage sont les modèles PG1 et Lebron XIII Low Premium de Nike.
Sangle. Les sangles sont habituellement utilisées en conjonction avec d’autres systèmes de verrouillage. C’est compréhensible compte tenu de l’agressivité du jeu de balle et de la vulnérabilité des attaches velcro des sangles. Ils ont l’air si propres et esthétiques, cependant, qu’ils sont parfois ajoutés à des baskets de mode pour plus d’attrait.
Une autre considération importante pour le confinement du pied est le talonnier (ou l’absence de talonnière). Cette caractéristique sans prétention aide à maintenir le pied en place pendant les cascades agressives, gardant la position du joueur plus stable. Certains considèrent cette caractéristique très importante que certaines chaussures telles que la Jordan Melo M13 obtiennent des déductions significatives en raison de leur talon compteurs manquants.

La longueur du collier de la chaussure est un autre bon facteur qui contribue à la capacité de blocage et de soutien de la chaussure. Les chaussures de basket-ball, ou les chaussures en général, sont classées en trois catégories en fonction de la longueur de leur collier :

Low-Top. Les chaussures de basket-ball low-top sont conçues pour les gardiens ou les petits joueurs qui font beaucoup de sorties sur le court. La cheville doit avoir suffisamment d’espace pour s’y déplacer sans restriction. En plus d’être flexibles, les baskets de basket-ball basses doivent être légères et basses au sol pour bien performer.

Mid-Top. Les mi-hauts offrent le meilleur des deux mondes. Ils sont assez longs pour fournir un soutien adéquat, mais assez courts pour ne pas imposer autant de restrictions à la circulation. C’est peut-être pour cette raison que de nombreuses chaussures de basket-ball pour hommes et femmes sont des mid-tops.
High-Top. Les chaussures de basket-ball haut de gamme sont conçues pour les grands joueurs comme les centres. Leur jeu de pieds et leurs mouvements corporels exigent une chaussure qui offre un bon soutien à la cheville, un bon amorti et une bonne absorption des chocs. La conception peut protéger leurs genoux et leurs tendons du stress et de la fatigue. Leurs sauts et rebonds nécessitent une chaussure pour avoir stabilité et durabilité. Les chaussures de basket haut de gamme sont normalement plus lourdes que les baskets mi-haut et bas de gamme en raison des matériaux plus robustes utilisés.
En plus du support qu’elle donne, la coupe de la chaussure a aussi une valeur esthétique. Il y a des acheteurs qui optent pour les mi-hauts ou les hauts en raison de l’effet amincissant et allongé de leur long col.

4. la quantité de confort que les chaussures de basket-ball fournissent

Même les chaussures les plus avancées sur le plan technologique sont abandonnées si elles n’offrent pas le confort nécessaire. Bien que l’expérience du confort soit très subjective, il y a encore divers éléments dans une chaussure qui donnent des signes du degré de confort qu’elle peut apporter.

La première considération est le matériau de la tige. La maille a toujours été le matériau de prédilection des fabricants si l’on veut offrir une respirabilité optimale. Les fabricants qui utilisent du cuir rigide pour la durabilité et la structure perforent le matériau afin d’améliorer la circulation de l’air à l’intérieur de la chaussure.

Un autre élément à prendre en compte est la quantité de rembourrage dans la langue et le collier de cheville. Ceux-ci entrent en contact avec les parties les plus dynamiques du pied pendant le mouvement. Nous avons vu trop de rapports sur le manque de rembourrage de la langue et du collier pour qu’ils causent de l’inconfort et même des ampoules douloureuses.

Les articles amovibles tels que les semelles intérieures contribuent également à l’expérience globale de confort amorti, en particulier si la chaussure est conçue pour avoir une sensation de cour vraiment plus prononcée. La semelle Under Armour, appelée Ortholite, possède également des propriétés anti-odeurs.

5. le style des baskets de basket-ball

Les chaussures de basket-ball sont généralement associées à des athlètes célèbres comme Stephen Curry, Michael Jordan et LeBron James. En raison de la popularité de ces personnes, la pertinence de leurs chaussures signature s’étend bien au-delà du terrain de basket-ball. En fait, la ligne de Michael Jordan continue d’être la plus rentable de l’industrie, même si cela fait déjà des années qu’il a pris sa retraite en 2003.

La tendance devient alors évidente : il y a une demande non seulement pour des chaussures performantes, mais aussi pour celles qui ont l’air si belles qu’elles peuvent être portées en dehors du court sans être considérées comme un faux pas à la mode. Nous avons vu trop de commentaires d’utilisateurs qui se concentrent uniquement sur l’apparence des chaussures. Apparemment, l’emballage importe autant que le contenu maintenant, et il y a des gens qui sont prêts à payer une prime pour cela. En fait, si l’on considère le nombre d’évaluations axées sur l’apparence, on peut même dire que ces personnes constituent une force majeure dans cette industrie.

Malgré son immense importance, nous choisissons de ne pas parler tant de style parce que c’est une considération très subjective que nous laissons souvent aux goûts individuels de vous, nos lecteurs. Les sections de style de nos articles se concentrent uniquement sur les couleurs et l’esthétique de la marque, en parlant spécifiquement où les logos sont situés et dans quelles couleurs les chaussures sont libérées. Il s’agit de présentations relativement objectives qui, nous l’espérons, aideront les lecteurs à évaluer l’attrait et l’impact global de la chaussure en question.

Laisser un commentaire